breaking news New

Crédit Agricole vend sa banque marocaine

Crédit du Maroc

Crédit Agricole S.A. a annoncé la signature d’un contrat de cession totale de sa participation de 78,7% dans le capital de Crédit du Maroc, au groupe marocain Holmarcom. Cette transaction sera soumise à l’autorisation des autorités marocaines.

Crédit du Maroc  a annoncé pour 2021 un RNPG de 58,6 millions d’euros en hausse de 229,7%. Aussi, Crédit du Maroc offre un réseau commercial étoffé à travers tout le Maroc avec 269 agences de proximité. De plus, la filiale marocaine détient une part de marché de 4,4% dans les dépôts bancaires et de 4,8% dans les crédits bancaires. Enfin, sa capitalisation boursière actuelle est de 663 millions d’euros. 

La réalisation de cette opération interviendrait en deux temps. Ainsi, une première tranche de 63,7% (50,9% par Holmarcom Finance Company et 12,8% par AtlantaSanad) est prévue d’ici la fin de l’année 2022 tandis qu’une seconde tranche portant sur les 15% restants, devrait être transférée, dix-huit mois après la clôture de la transaction. Par ailleurs, Crédit Agricole S.A. continuera à accompagner Crédit du Maroc, pendant cette phase de transition, pour assurer la continuité de ses services.

Crédit Agricole S.A. entend toutefois continuer à participer au développement du Maroc, pays dans lequel il demeure présent au travers des entités Wafasalaf (49% pour Sofinco) dans le Crédit à la consommation et Wafa Gestion (34% du capital pour Amundi) dans l’Asset Management, en partenariat avec Attijariwafa bank. Aussi, la cession de la participation dans Crédit du Maroc aura un impact positif d’environ 10 bps sur le ratio de solvabilité de Crédit Agricole SA.